Opérateurs WiFi : les enjeux de la 5G en France

La 5G en France

Publié le : 18 août 20225 mins de lecture

La 5G a fait couler beaucoup d’encre depuis son introduction en France en 2020. Du potentiel des technologies émergentes aux théories du complot pour injecter des puces 5G dans le monde de communication. Mais qu’entend-t-on par la 5G ? Quels sont les caractéristiques de la 5G ? A quoi assistera la 5G ?

Définition de la 5G

La 5G une des solutions internet existantes dont le nom officiel est IMT-2020, est la cinquième génération de réseaux cellulaires utilisée dans le monde de communication et sur internet. Cliquez-ici si vous êtes à la recherche d’un opérateur de solutions wifi professionnelles. La 5G utilise des fréquences plus nombreuses et différentes que la 4G. Réduit la congestion sur certains réseaux 4G et améliore considérablement la vitesse. La 5G peut être aussi considérée comme borne wifi qui est beaucoup plus rapide, aura une latence beaucoup plus faible et pourra prendre en charge plus d’appareils, permettant le développement d’applications très différentes de la 4G, telles que la télémédecine, les voitures autonomes et l’automatisation des usines. Le 3.5 La bande GHz est dédiée à la 5G, et les opérateurs peuvent pareillement exploiter la 5G sur les bandes 700MHz et 2,1GHz déjà allouées à la 4G si du spectre est disponible. Des bandes GHz seront également allouées à la 5G. 

Quels sont les caractéristiques de la 5G ?

Les quatre bandes de fréquences utilisées en matière de télécommunications par la 5G ont des caractéristiques différentes. La bande 700MHz offre la meilleure couverture cellulaire. La bande 26 GHz offre les débits les plus élevés. Les bandes 3,5 GHz et 2,1 GHz sont autant des bandes qui produisent le meilleur compromis entre la vitesse du signal et la portée. Chaque nouvelle génération apporte sa part d’innovation. Mais la 5G est aussi l’avenir à portée de main de tout le monde surtout les grandes entreprises et sociétés. En France, des grands opérateurs reconnus ont procuré des fréquences 5G dans la bande 3,5 GHz. D’ici fin 2020, quatre opérateurs auront commercialisé des services 5G, en lice pour voir qui peut offrir la gamme la plus large et la meilleure performance au meilleur prix. La 5G est puissante et offre des vitesses plus rapides. Ainsi, dans la 5G-NSA, les smartphones compatibles 5G se connecteront aux réseaux 5G en plus des réseaux 4G, selon la situation et la disponibilité.

A quoi assistera la 5G ?

La 5G fait partir des solutions innovantes parmi les proposées via d’un opérateur wifi en France.

Le nombre d’outils connectés va circuler de 700 millions à 3,2 milliards d’ici jusqu’à l’année prochaine. Les familles françaises possèdent désormais en moyenne 20 objets reliés. Les box Internet peuvent rapidement être recouvertes par autant de connexions parallèles. Avec la 5G, les consommateurs bénéficieront de la fiabilité accrue de l’IoT car ils sauront gérer davantage d’objets connectés. Le concept est que chaque outil branché dispose de sa propre connexion 5G. Ainsi, non seulement il est plus rapide, mais il résout également les problèmes de congestion du réseau.  L’IoT peut se relier au Wi-Fi à la demande. En plus de vitesses plus rapides, les réseaux 5G seront plus crédibles sûrs et offriront des connexions plus permanentes. La 5G devrait offrir un niveau de sécurité supérieur à la 4G. C’est un cas très important pour tout IoT, mais surtout pour les objets connectés, les caméras de surveillance ou d’autres systèmes qui sollicitent des mises à jour en temps réel. Dans l’usage de la domotique, cela restreint le lag et augmente la vitesse à laquelle les serrures connectées accélèrent et acquièrent des informations et des annonces. C’est là que les villes intelligentes entrent en jeu. Les voitures aisées alimentées par la 5G va transformer le quotidien : automatisation d’ouverture des portails et des portes de garage à l’arrivée des voitures et communiquer entre les véhicules pour coordonner la vitesse.

Plan du site