Une alternative performante qui vient après les lecteurs d’empreintes digitales, le mécanisme de déverrouillage par la reconnaissance faciale est de plus en plus présent sur plusieurs modèles et marques de Smartphone. Que ce soit pour des besoins de sécurité supplémentaires ou bien pour des objets de marketing, cette dernière technologie profite à fond de l’exploit de l’intelligence artificielle. Mais au fait, comment fonctionne réellement l’option de la reconnaissance faciale smartphone ?

Reconnaissance faciale smartphone : une brève explication

Avant tout, la reconnaissance faciale est une option innovante et intelligente qui vous permet de déverrouiller votre Smartphone autrement. En effet, si le déverrouillage par les empreintes digitales demande à ce que l’un de vos doigts soit collé sur le lecteur d’empreinte, ce nouveau système repose en quelque sorte sur une reconnaissance virtuelle. En effet, vous n’avez nul besoin de coller votre visage depuis votre Smartphone pour déverrouiller celui-ci. Il vous importe simplement de placer votre visage en face de l’appareil, de manière à ce que celui-ci enregistre, puis reconnaisse votre profil, avant de déverrouiller et d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre Smartphone.

Une technologie rendue possible par l’image infrarouge et une carte intelligente

À une distance précise, entre 25 à 50 centimètres de l’appareil mobile, autrement dit du Smartphone, la technologie de reconnaissance faciale parvient à capter plus de 30.000 points sensibles de la différente partie de votre visage. Ces données, ces références vont par la suite être transformées sous forme de carte en profondeur, avant de fournir une image infrarouge. En partant de ces deux principaux éléments, la puce électronique implantée dans le téléphone construit automatiquement une représentation mathématique qui sert principalement à identifier une personne. De cette manière, selon l’avis des experts, il n’est quasiment pas possible, à une chance sur un million que cette technologie soit faussée ou truquée par une autre personne, sauf dans le cas où il s’agit d’un jumeau.

Une technologie à la recherche de fiabilité

Il n’est plus à prouver que le potentiel et l’utilité de la reconnaissance faciale smartphone est indéniable. Eh oui ! il est plus naturel de regarder simplement l’écran pour débloquer son Smartphone, et ce au lieu de mettre le doigt sur le capteur d’empreinte digitale. Toutefois, cette nouvelle technologie fait face à des limites techniques qu’elle ne peut encore satisfaire jusqu’à maintenant. En effet, les appareils mobiles dotés de ce système ne sont pas toujours en mesure de traiter toutes les informations utiles pour mettre en place une empreinte faciale bel et bien fiable. À part cela, leurs puces ne disposent pas également de la puissance nécessaire pour analyser efficacement en l’espace de quelques secondes le visage ou la face qui se présente devant l’écran, afin de déverrouiller le Smartphone en question. Raison pour laquelle les experts mettent en œuvre des technologies encore plus innovantes qui permettent de dépasser ces limites. Il s’agit entre autres des puces équipées de moteurs neuronaux, des capteurs de distance plus complexes, plus performants, etc.