Avec les prix exorbitants des téléphones haut de gamme, il est souvent difficile de s’en offrir un nouveau smartphone dans cette catégorie. Raison pour laquelle de nombreux revendeurs proposent les appareils mobiles reconditionnés. Ces téléphones sont, en effet, proposés à un prix largement inférieur à celui du neuf. Mais est-ce vraiment un choix judicieux de s’acheter un smartphone reconditionné ? Voyons dans cet article si c’est une bonne affaire.

Comprendre ce qu’est un téléphone reconditionné

Avant de juger par vous-même si cela vous convient ou pas, il faut d’abord comprendre ce qu’est un smartphone reconditionné. Tout d’abord, il faut savoir qu’un smartphone reconditionné est un téléphone d’occasion sous garantie et ait connu des dysfonctionnements pendant cette période de garantie. Les fabricants le reprennent ainsi et l’envoient dans un centre de recyclage agréé. C’est alors que des techniciens se chargent de toutes les vérifications et de la remise en état de marche de ce téléphone. Ceci étant fait, l’appareil peut être remis sur le marché, donc, replacé dans un nouvel emballage.

A noter qu’après le reconditionnement, l’appareil passe encore par une phase de contrôle. L’objectif étant de remettre à neuf le téléphone, les techniciens s’assurent que chaque détail de ce dernier soit tous fonctionnel. Pendant ces différentes phases de vérifications et de reconditionnements, quelques pièces peuvent être remplacées pour éviter les éventuelles pannes. Ce qui constitue un des plus grands avantages smartphone reconditionné.

Smartphone reconditionné : comme neuf, mais à prix réduit

Suite aux différentes modifications, contrôles et remise en état du téléphone, aucune différence par rapport à un téléphone neuf n’est visible, que ce soit de l’extérieur ou pendant l’utilisation de ce dernier. Ceci dit, vous utilisez un téléphone de marque, sans que personne ne sache que c’est un appareil reconditionné. Le plus gros des avantages smartphone reconditionné par contre, c’est que ce dernier est vendu à un prix très en dessous du prix initial. En effet, bien que des pièces aient été rechangées et que des réparations ont été effectuées, c’est-à-dire que des dépenses ainsi que des travaux supplémentaires ont eu lieu, il est toujours considéré comme un appareil d’occasion. D’ailleurs, cela revient moins cher pour les fabricants que de rembourser le client suite à un défaut réparable.

Attention aux appareils sans garanties !

Eh oui ! De nombreux smartphone reconditionnés sont vendus sous une garantie de 12 mois minimum. En effet, après leur vérification, les techniciens s’assurent que l’appareil fonctionne correctement et peut satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Du moins, ils font en sorte qu’il correspond au critère tel qu’on l’a présenté lors de sa sortie. De ce fait, si vous envisagez d’investir dans ce genre d’appareil, choisissez un vendeur qui propose le maximum de garantie. Il existe toujours des gens malhonnêtes qui persistent à revendre des appareils défectueux sous prétexte qu’ils sont reconditionnés.