Avec l’avancée de la technologie actuelle, les nouveaux modèles de consoles de jeu vidéo mettent une image écologique en avant. Cette tendance est en effet annoncée par Sony, avec la sortie de la dernière génération des PlayStation. Les chiffres en matière de consommation électrique enregistrés par la PS5 sont nettement inférieurs à ceux de la PS4. La société multinationale déclare aussi que le système d’économie d’énergie sera encore plus efficace en mode veille de la console. Même si cette dernière est déjà très attendue, la consommation énergie PS5 se rajoute à la liste des grands arguments de vente de Sony face à la concurrence.

L’engagement de la société pour l’écologie

Dans le souhait de Sony de vouloir rejoindre l’alliance nommée Playing for the Planet, la firme contribue largement à la volonté de réduire les effets du réchauffement climatique. Sa détermination à vouloir agir pour la planète a été confirmée lors du sommet de l’Organisation des Nations Unies sur le thème du climat. De plus, avec l’intervention d’autres industries, Sony mise ainsi sur la réduction des émissions de CO2. L’engagement de Sony a été portée à travers la consommation énergie PS5 qui affiche des chiffres très prometteurs en matière de dépense énergétique. Selon le chef d’entreprise, les efforts menés se poursuivent sur toutes les dernières générations de console.

Les chiffres annoncés pour la PS5

Les moyens techniques pour l’abaissement de la consommation en énergie de la PS5 reposent sur la PS4 qui a déjà affiché de bons chiffres. Sony souhaite en effet réduire l’énergie requise pour maintenir la console en veille. Son objectif est atteint car d’après une comparaison, la PS5 ne consommerait que 0.5W contre 8.5W pour la PS4 en mode veille. Atteindre ce niveau de consommation nécessite en soi l’activation d’une certaine fonctionnalité. Cette option spéciale est la « veille » proprement dite, permettant ainsi de laisser le jeu en arrière-plan tandis que la console est considérée éteinte.

Économiser l’énergie pour l’écologie

Quand on parle de consommation d’énergie, on parle directement d’écologie et d’économie. Malgré l’utilisation de la nouveauté de Sony, l’économie en matière énergétique d’une maison reste dérisoire. Privilégier un grand nombre d’utilisateurs aura un impact conséquent car, d’après le PDG de Sony, un million d’utilisateurs qui profitent de cette fonctionnalité pourront économiser l’équivalent de la consommation d’électricité moyenne d’un millier de foyers américains. Ainsi, à grande échelle, cette masse de joueurs offrira un petit souffle pour l’écologie.